Armes de défense : comment bien choisir son pistolet de défense ?

pistolet de défense

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Le pistolet de défense est un bon investissement pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Ressemblant comme deux gouttes d’eau aux armes à feu classiques, le pistolet de défense a tout ce qu’il faut pour dissuader les voleurs et les malfrats. Un visuel et une détonation assez convaincants pour effrayer les brigands et des impacts réels (mais non-mortels) pour les cas extrêmes. Le choix du bon pistolet dépend notamment du calibre et de la maniabilité.

Un pistolet uniquement pour se défendre

Tout d’abord, il faut apporter quelques précisions sur le terme « défense ». Il s’agit de se défendre, de garantir la sécurité (la vôtre, celle de vos proches et de celle de vos biens). Il n’est donc pas question ici de se procurer des armes létales susceptibles d’envoyer des personnes à la morgue (aussi malfaisantes soient-elles). Il existe une nette différence entre le pistolet à grenaille et le pistolet de défense. Les armes à feu, à grenaille, sont conçues pour tuer ou pour infliger de grosses blessures mortelles, tandis que le pistolet de défense est non létal. Ne vous y trompez pas, le pistolet de défense n’en est pas moins dissuasif pour contrer les malfaiteurs. En effet, son allure est aussi persuasive qu’un revolver et le bruit qu’il émet lorsque vous tirez n’a rien à envier aux bruits du magnum. En d’autres mots, il s’agit d’une véritable mécanique d’arme à feu, mais avec des munitions à moindre impact. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer sur armurerie-auxerre.com.

Le confort d’un pistolet à plomb

Parmi toutes les armes de défense, le pistolet à plomb connaît actuellement un engouement particulier. Ceci est notamment dû à son efficacité. Longtemps utilisé comme fusil de loisir, le pistolet à plombe figure aujourd’hui comme un calibre incontournable en termes d’arme de défense. Pour se procurer ce type d’engin, il faut être majeur et détenir un permis de port d’arme de type D. On dénombre deux catégories de pistolet à plomb, à savoir : le pistolet CO2 et le pistolet à air comprimé. Le mécanisme étant le même, l’arme se sert d’un propulseur pour envoyer le projectile à toute vitesse. Ici, le mécanisme se base sur le dioxyde de carbone ou bien sur de l’air pré-comprimé pour tirer. L’impact de balle n’est pas aussi puissant que pour une arme à feu classique (létale), mais il est assez puissant pour avoir une longue portée et causer des blessures au premier degré. En outre, pour les personnes qui ont l’habitude de la gâchette et qui arrive à bien viser, le pistolet à plomb est idéal. Par rapport aux modèles, il y en a de toute sorte en termes d’allure, mais le mécanisme reste le même.

Comment choisir le bon pistolet de défense ?

Le choix d’une arme de défense est un choix à long terme. Aussi, il faut prendre le temps de bien se renseigner sur chaque modèle avant de procéder à l’achat. Le mieux serait d’avoir un idéal de design et de taille avant de se renseigner auprès des fournisseurs. Entre autres, prenez en compte ces quelques points pour vous aider à vous décider :

  • Les armes de poing : assez petite pour être dissimulée et assez légère également, ce type de pistolet dispose de petits calibres de cartouches, idéal pour les tirs à répétition ;
  • La maniabilité du pistolet dépend de son poids. Une arme trop lourde serait juste encombrante et peu pratique ;
  • Plus le calibre sera petit et plus la vitesse des balles sera élevée. Inversement, les gros calibres tirent des balles plus lentes, mais avec de plus gros impacts (déconseillés pour des tirs répétés) ;
  • Prendre en compte le recul, car cela peut vous déstabiliser au moment de tirer.

En ces temps difficiles, le pistolet de défense est un idéal de protection. Il permet de vous défendre, n’importe où vous allez, mais également de protéger votre entourage. Sans parler de la protection à domicile, surtout la nuit. Il existe de nombreux modèles de pistolet sur le marché et pour faire le tri, il faut prêter une attention toute particulière au calibre et à la maniabilité. Un bon pistolet de défense est un pistolet que vous pouvez emmener n’importe où en toute discrétion, assez léger pour faciliter la manipulation et avec une portée de tir (avec pas trop de recul lorsque vous tirez).

Quel type d’arme puis-je acquérir avec un permis de port d’arme ?
Le permis de chasse est-il considéré comme un permis de port d’arme ?

Plan du site