Le permis de chasse est-il considéré comme un permis de port d’arme ?

Pour certaines personnes, la chasse est une véritable passion. Pourtant, être professionnels dans ce domaine demande plusieurs exigences comme l’acquisition d’un permis de chasse. Même si la détention et le transport d’une arme de chasse s’avèrent être une chose habituelle pour les chasseurs, il faut toujours respecter quelques réglementations. Mais est-il évident de considérer le permis de chasse comme un permis de port d’arme ?

Quelles sont les armes autorisées à la chasse ?

Les armes autorisées pour la chasse sont les armes de catégorie C. En général, cette catégorie regroupe toutes les armes à feu d’épaule à répétition manuelle ou semi-automatique et dont le diamètre des projectiles n’excède pas le 20 mm. Il y a également les armes à feu manuelles à canon rayé ou lisse et dont les calibres autorisés sont compris entre la fourchette de 8 à 41. La longueur totale de ce fusil à pompe chambré ne doit pas excéder le 80 cm. La catégorie C regroupe aussi tous types d’armes ou lanceurs des projectiles non métalliques et/ou non pyrotechniques comme les arcs professionnels et dont l’énergie emmagasinée serait à partir de 20 joules. Certaines armes de catégorie B sont également autorisées à la chasse.

Peut-on transporter des armes avec un permis de chasse ?

Le permis de chasse, souvent appelé permis de chasser, désigne tous documents en guise d’autorisation à la pratique de la chasse pendant une période de validité bien déterminée et dans un territoire adéquat. L’article dans le code rural concernant la chasse exige qu’aucune personne n’ait le droit de chasser sans l’acquisition d’un permis de chasse valable. En toute évidence, en tant que chasseur, vous ne pouvez pas transporter une arme sauf que si la réglementation sur son transport soit respectée.

Quelles sont les réglementations liées au transport de l’arme ?

La validité d’un permis de chasse pendant l’année en cours privilégie son propriétaire de porter et de transporter une arme, si et seulement si, l’activité est strictement liée à la chasse. En tout cas, l’arme en question devrait être transportée dans une housse ou équipement spécifique pour assurer sa sécurité pendant le transport. Dans le cas contraire, vous devez démonter quelques éléments de leurs pièces afin d’assurer un maximum de sécurité. Elle doit être déchargée ou n’est pas sur la mesure d’être immédiatement utilisable. Il est donc nécessaire de prendre en compte les exigences nécessaires liées au port et au transport d’arme pour éviter une amende voire un risque d’emprisonnement.

Quel type d’arme puis-je acquérir avec un permis de port d’arme ?
Quelle arme est mieux pour la protection de son domicile ?