Quel entretien professionnel puis-je prodiguer à mon arme chez moi ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

De nos jours, les armes sont légalisées et semblent être de plus en plus courantes, dans ce contexte, il est alors nécessaire de connaître le genre d’entretien que vous pouvez prodiguer à votre arme. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes d’entretien pro d’arme DIY.

Le nettoyage interne

Avant toute chose, quand vous utilisez votre arme, des résidus de poudres et différentes saletés peuvent s’incruster dans votre canon. Le premier entretien que vous pouvez faire sur votre arme est alors le nettoyage, une étape clé à ne pas oublier lorsque vous avez fini de vous en servir. Afin d’éviter les risques de coincements, il est préférable de nettoyer l’arme avec un cordon de nettoyage spécial, et d’effectuer des mouvements de va-et-vient dans la direction naturelle de la balle. Ainsi, cette méthode vous permettra de toujours garder votre arme impeccable, mais aussi d’augmenter sa durée de vie, le nettoyage peut se faire après chaque utilisation pour optimiser les performances. 

La lubrification de l’arme

Une fois l’étape du nettoyage terminé, il est maintenant temps de passer au deuxième entretien pro d’arme DIY, qui consiste à lubrifier votre arme. Il faut savoir que l’arme ne pourra pas atteindre le maximum de son potentiel sans la lubrification, car c’est elle qui va assurer son fonctionnement optimal. Le but principal sera de fluidifier le mécanisme et permettra aussi aux parties métalliques de votre arme de ne pas s’oxyder. Pour cette étape, vous pouvez utiliser de l’huile de silicone afin de bien graisser le mécanisme et ainsi d’éviter aux pièces de s’user rapidement. Cependant, veillez à ce que l’arme soit totalement sèche avant d’appliquer ce procédé, car l’huile de silicone empêche l’eau de s’évaporer et par conséquent entraînerait une oxydation plus rapide.

Le nettoyage externe

Après avoir accompli le nettoyage interne et la lubrification, il est maintenant tant de passer à la troisième étape de l’entretien pro d’arme DIY, le nettoyage externe. Il consiste à tout d’abord à remonter l’arme, après cette étape. Vérifiez bien que la mécanique de l’arme soit irréprochable et que vous l’avez bel et bien remonté correctement, car dans le cas contraire, son utilisation dans le futur pourrait s’avérer dangereuse. Une fois cette étape accomplie, il vous suffira de vous munir de lingettes de nettoyage rapide et de produit anti-oxydant, que vous pouvez trouver dans les commerces locaux, ensuite, il ne vous restera plus qu’à nettoyer les salissures externes, ainsi que les tâches et les résidus de poudre. Après l’entretien, mettez votre arme dans un endroit oxygéné afin d’éviter la rouille ou autre problème de ce genre.

Bref, la réalisation d’un entretien pro d’arme DIY est nécessaire si vous voulez continuer à préserver la qualité et la propreté de votre arme, il ne faut donc surtout pas le négliger.

Quel budget est à prévoir pour l’entretien d’une arme ?
Suis-je obligé de démonter l’arme pour un entretien de routine ?

Plan du site