Quel type d’arme puis-je acquérir avec un permis de port d’arme ?

Les armes à feu sont régies par des lois très strictes à travers le monde entier. Les armes qu’on peut porter sont définies par 4 catégories : A, B, C et D. Ces armes ont toutes besoin de permis de port d’arme ou de déclaration selon le type et le calibre de l’arme.

Catégorie D et C

Les armes de catégories D sont des armes à blanc comme les poignards ou sabre, mais aussi les armes datant d’avant 1900 tirants des munitions sans étuis métalliques. Pour acquérir une arme de catégorie D, on n’a pas besoin d’un permis de port d’arme, il suffit d’être majeur. Les armes de catégorie C sont généralement réservées aux gens pratiquants la chasse. Ces armes sont essentiellement composées de fusils de chasse et de carabine qui sont régis par un contrôle très strict. Les personnes voulant se procurer une arme de catégorie C doivent être majeures et doivent avoir un permis de chasse ainsi qu’un casier judiciaire vierge.

Catégorie B

Les armes de cette catégorie sont réservées au pratiquant de tir sportif et aux personnes qui courent un risque professionnel comme les agents de douanes. Ces armes ont besoin de permis de port d’arme pour en avoir une. Ce sont généralement les pistolets et autres armes à feu de pointes qui sont concernées par cette catégorie. Les armes électriques comme les teasers sont aussi classées dans cette catégorie. Les personnes en possession d’armes de cette catégorie doivent déclarer l’arme et les stocks de munitions en sa possession. Le stock de cartouches est limité à 2000 par ans et le permis doit être renouvelé 3 mois avant son expiration.

Catégorie A

Les armes de cette catégorie sont strictement réservées aux militaires, car ce sont les armes de guerre qui la composent. Les armes à feu de gros calibre comme les fusils mitrailleurs et autres armes sont toutes dans cette catégorie. Les particuliers n’ont pas le droit de posséder des armes de cette catégorie sauf pour un expert en arme à feu. Le permis de port d’arme de cette catégorie est délivré après avoir passé une dérogation. Les armes de cette catégorie sont toutes très dangereuses, c’est pour cela qu’elles sont interdites aux publics. Les grenades et autres explosifs sont aussi classés dans cette catégorie.

Le permis de port d’arme n’est pas donné à n’importe qui, il y a plusieurs conditions à remplir pour l’obtenir. Les personnes qui n’ont pas un casier judiciaire vierge n’auront jamais le droit de porter une arme à feu.

Le permis de chasse est-il considéré comme un permis de port d’arme ?
Quelle arme est mieux pour la protection de son domicile ?