Quel type de coffre fort est idéal pour ranger une arme à feu ?

Publié le : 08 avril 20213 mins de lecture

Il se peut qu’une arme à feu soit utile mais elle s’avère dangereuse, surtout dans de mauvaises mains. Les armes sont source de nombreux accidents, de suicide et toutes autres infractions. Les enfants peuvent s’amuser pour ressembler aux héros des films ou imiter leur père en train de chasser. A cet effet, chaque arme à feu se doit d’être bien rangée loin des enfants et des problèmes. Un coffre fort d’arme à feu est idéal pour conserver les armes, les fusils et assurer la sécurité. Mais comment choisir son coffre-fort ? Sur quels critères doit-on valider le bon achat ?

Prendre en compte la taille de l’arme

Une arme à feu est dangereuse et nécessite d’être placée dans un endroit sécurisé. Un coffre-fort d’arme à feu doit nécessairement être adapté à la taille de l’arme. Surtout lorsqu’il s’agit d’arme de la première à la quatrième catégorie, la loi exige la possession d’un coffre-fort adapté. A cet effet, la surface requise doit convenir à l’arme et en fonction de leur nombre. Outre cela, un espace pour les munitions doit être considéré. Le mieux est de choisir un coffre-fort disposant d’un second coffre pour les munitions.

Insister sur la solidité et la robustesse du coffre-fort

De son appellation, le coffre-fort est censé être dur, robuste. Mais il se peut qu’il ne soit pas aussi résistant que ce qu’on pense. Pour être sûr de la qualité et de la solidité du coffre-fort d’arme à feu, il est important de choisir celui qui dispose d’une certification de qualité et de résistance. Cette certification est la garantie que le coffre résiste au feu et à l’inondation. Le meilleur choix est un coffre-fort en acier ou avec le plus d’acier possible de 2mm d’épaisseur au minimum pour faire face aux risques d’effractions. Malgré le poids du coffre-fort, il est soulevable, donc le mieux serait de le fixer au mur.

Ne pas négliger une bonne serrure

Un coffre-fort ne sert à rien s’il n’est pas fermé. Il existe 3 choix de fermeture d’un coffre. La clé est la première, idéale et facile à utiliser. Elle permet de sécuriser les armes et ne permet aucune effraction. Certes, entre de mauvaises mains, le coffre est exposé à des risques graves. Les serrures par code ou mécanique sont pratiques et rapides. Certes, il faudra que les codes soient introuvables. La meilleure de toutes est la serrure électronique. Un coffre fort d’arme à feu disposant du mécanisme électronique est infaillible. Malgré le grand budget qu’il exige, ce type de coffre respecte la norme de sécurité 14450 et la certification A2P.

Transport : quel type d’étui convient pour transporter une arme ?
Le gilet pare-balles est-il obligatoire avec la possession d’une arme ?

Plan du site